Comment la décoration peut-elle valoriser un bien immobilier ?

“La décoration d’un logement peut être un élément décisif pour la vente ou la location de celui-ci.”

En effet, l’aspect visuel d’un bien immobilier fait partie des éléments cruciaux pour consolider une transaction de vente (ou la signature d’un bail en cas de location) auprès d’un acquéreur de manière rapide. À cet effet, de nombreux propriétaires choisissent souvent de rafraîchir leur maison (ou appartement) avant de la mettre en vente ou en location sur le marché. Il s’agit même d’un réel centre d’intérêt pour beaucoup et bien entendu, la déco ne se limite pas qu’au design, mais aussi à la fonctionnalité et à la qualité des meubles.

Faisons le point sur l’importance de la décoration dans la valorisation d’un bien immobilier.

Quels sont les atouts d’une belle décoration pour un logement ? 

decoration-valoriser-bien-atouts

De manière générale, le secteur de l’immobilier est très compétitif.

Ce qui signifie donc que lorsqu’un bien est en bon état, sa valeur augmente naturellement. La décoration d’intérieur (ou extérieur) peut de ce fait contribuer à donner un coup de boost à certains logements qui semblent manquer “quelque chose” pour inciter à la vente ou à la location. Ainsi, un rafraîchissement de la déco (ou home staging) est intéressant parce qu’il pousse la valeur du bien à la hausse et peut engendrer une plus-value immobilière de 15 à 30 %. À cela, il faut également ajouter le fait que cela peut nettement réduire les délais d’attente entre la mise en vente et l’achat (ou la mise en location et la signature du bail) jusqu’à 30 jours. 

Par ailleurs, en adoptant une jolie décoration (ni trop personnelle, ni trop fade) efficace, vous permettez aux futurs acheteurs ou aux locataires de se projeter dans le logement. 

À titre d’exemple, un beau tableau (comme vous en verrez juste ici) peut réveiller l’ambiance d’une pièce en la rendant plus élégante. Comme vous pouvez vous en douter, un simple élément de décoration peut faire toute la différence dans la décision d’un acheteur ou d’un locataire. Néanmoins, il est bon de garder à l’esprit qu’il ne vous sera nullement demandé de casser votre tirelire si vous devez revoir la déco de votre logement avant de la vendre ou de la louer. 

L’objectif ici est d’investir une petite somme d’argent pour mettre en valeur le bien sans pour autant entamer des travaux importants (à moins que cela soit nécessaire). 

Une décoration bien travaillée peut créer un véritable coup de cœur

Comme nous l’avons indiqué juste avant, dans le secteur de la vente ou de la location immobilière, la notion de “coup de cœur” est souvent abordée. 

La disposition des meubles, des luminaires ou encore la couleur des murs peuvent être des éléments déclencheurs pour encourager le client à prendre une décision concernant l’achat ou la location. Ainsi, la décoration du bien lui permet de visualiser sa future vie dans cet endroit. De même, en fonction des émotions que ce lieu lui procure, il peut mieux s’imaginer vivre seul, avec son compagnon, ses enfants ou son animal de compagnie dans l’appartement ou dans la maison. 

D’ailleurs, beaucoup d’agences immobilières conseillent à leurs clients de miser sur une petite rénovation de leur bien afin d’aider les acquéreurs potentiels à avoir ce fameux “coup de cœur”.