Rénover une maison soi-même : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Avoir une maison tendance, confortable et conviviale à la fois, qui n’en rêve pas ? Au lieu d’en construire une nouvelle, de nombreux propriétaires décident aujourd’hui de se lancer dans la rénovation. Bien que l’intervention soit moins onéreuse, s’y lancer nécessite certaines compétences.

Peu importe l’ampleur des travaux à réaliser, si vous avez des notions en bricolage, inutile de faire appel à une société. Procurez-vous des équipements indispensables et commencez les interventions vous-même. Vous bénéficieriez alors d’un gain de temps et d’argent énorme.

Les avantages de rénover soi-même sa maison

La rénovation a pour but d’améliorer le confort à la maison. Si certains confient de A à Z les interventions à une entreprise, d’autres préfèrent vivre cette expérience eux-mêmes. Mais savez-vous que la seconde option reste la plus bénéfique surtout si l’on souhaite économiser ?

Pour mieux optimiser le confort thermique

Envie de satisfaire chaque occupant de votre habitat ? Prenez en compte le confort thermique. Pouvant varier d’un individu à un autre, confier un tel travail à un artisan extérieur serait une erreur. Ayant déjà vécu dans le logement, vous avez une idée des choses à améliorer.

Ressentez-vous une sensation de froid toute l’année même lorsqu’on allume le chauffage ? Apercevez-vous des courants d’air sous les combles ou sous les portes d’entrée ? Procédez à une rénovation à la hauteur de vos attentes. En cas d’insatisfaction durant les premières interventions, rien ne vous empêche de recommencer.

Lors de l’installation des systèmes de ventilation, le marché met déjà à votre disposition des appareils modernes, simples à poser et durables. Et pour le reste des travaux (isolation des murs, des sols et des plafonds), il existe une multitude d’outils faciles d’usage comme la scie sauteuse pendulaire ou la scie sauteuse sans fil qui permettent par exemple de faire la découpe du parquet flottant.

Pour une meilleure amélioration du confort acoustique

Bien que peu de personnes s’en soucient, l’isolation acoustique grâce à la rénovation participe à l’optimisation du confort chez soi. Rien de plus difficile, il suffit de réduire les nuisances sonores en isolant les murs, les sols et les plafonds. Pourquoi ne pas remplacer les menuiseries et choisir des portes phoniques ? Sur ce point, de nombreux fabricants proposent des portes/fenêtres prêtes à poser vous épargnant l’assistance d’un expert.

Pour préserver la santé

Certes, une entreprise connue n’engage que des ouvriers formés et qualifiés. Mais sans votre présence en permanence, ils ne font pas souvent attention à l’hygiène ou à la préservation de la santé. Ils ne tiendront en compte que de gros travaux.

En vous y lançant vous-même, vous pouvez concorder toutes les interventions à l’amélioration du système de ventilation pour une meilleure qualité de l’air ou pour une réduction des risques de moisissures. Pour couronner le tout, vous vous offrez le luxe de sélectionner vous-même les outils indispensables. Si l’usage de produits spécifiques s’impose, vous aurez l’occasion de choisir ceux qui ne présentent aucun danger ni pour la santé ni pour l’environnement.

Envie de proposer votre logement en vente dans les prochaines années ? Une petite rénovation par soi-même serait un atout. Depuis peu, tout propriétaire a le droit de vendre un bien immobilier grâce au circuit des enchères notariales. En plus d’être sécurisée, cette procédure peut se faire à l’amiable.

Est-il possible de procéder à la rénovation tout en y habitant ?

Tout dépend des travaux à réaliser. Si vous prévoyez d’agrandir la maison ou d’ajouter une nouvelle pièce supplémentaire nécessitant de gros œuvres, il vaut mieux attendre à ce que la salle d’eau et la cuisine soient utilisables. À cela s’ajoute une chambre pour que vous puissiez y dormir. Et bien sûr, veillez à ce que l’électricité ainsi que la plomberie soient à jour.

Si toutes les conditions le permettent, habiter dans la maison durant la rénovation vous évite les pertes de temps avec les déplacements. Mais c’est à vous de prendre cette décision tout en tenant compte de l’état de santé de chaque membre de votre famille. Si l’un d’eux souffre d’une quelconque allergie, il serait de rigueur de l’éloigner.

rénovation par soi-même

Quelques astuces pour réussir la rénovation de sa maison soi-même

Bien que les avantages de se lancer dans un tel projet soient nombreux, impossible de tout entamer sans prendre les bonnes précautions :

Prenez une marge de 10 % pour le budget

La première étape d’une rénovation, c’est l’estimation du budget. La réussite de la totalité des travaux en dépend. N’oubliez aucun détail : plomberie, électricité, mobilier, matériel, etc. établir les dépenses vous prendra du temps, mais se révèle indispensable. Après l’évaluation du cout du chantier, prenez une marge d’erreur. Dans la majorité des cas, les interventions se soumettent à des imprévus. Par exemple, le prix de tel ou tel équipement peut augmenter au fur et à mesure.

Achat de matériaux : privilégiez toujours la qualité

Qui ne souhaite pas économiser lors de l’achat des matériaux nécessaires pour concrétiser un projet de rénovation ? Si vous voulez que les interventions respectent les normes et qu’elles soient durables, n’y comptez pas trop ! Rien que pour les outils par exemple, tournez-vous vers ceux offerts par les spécialistes. En plus de vous faire perdre encore plus du temps, des équipements bas de gamme se détériorent assez vite.

Dans le cas où vous ne disposez pas du budget indispensable pour acheter des matériaux de haute qualité, louez auprès des professionnels du bâtiment.

Planifiez une à une les phases des travaux

Pour éviter tout retard, planifiez en détail les étapes de vos travaux. Lorsque vous commandez des portes et fenêtres auprès d’un spécialiste, n’hésitez pas à vous renseigner sur le délai de livraison ainsi que les garanties. Si vous mettez un « deadline » pour vivre dans votre nouvelle habitation, notez qu’un moindre retard va vous couter cher.

Si vous envisagez de vendre aux enchères judiciaires votre logement d’ici quelques années, s’agissant de la méthode d’achat et de vente la plus complexe, tout doit correspondre aux normes. L’isolation, les installations… doivent être réalisées à la perfection et surtout permettre aux nouveaux propriétaires une réduction de la consommation (en matière de facture énergétique).