Frais de ventes aux enchères immobilières

Explications

Ce simulateur de calcul des frais de vente aux enchères immobilières se destine à l’acheteur particulier (et non aux marchands de biens). Le calcul des frais d’adjudication dans le cadre d’une vente judiciaire (saisie immobilière, liquidation judiciaire, licitation), vous permet d’obtenir une estimation afin d’avoir une idée globale du coût de votre opération. Le montant des frais à payer est d’ailleurs arrondi afin d’avoir une meilleure lisibilité des informations.

Cette simulation de vos frais d’enchères vous permet d’avoir une approximation. Les données peuvent être amenées à changer en fonction notamment du taux de TVA ou de l’évolution du barème relatif au calcul des émoluments. Le calculateur qui vous est proposé sur cette page ne peut pas inclure les honoraires d’avocat qui sont librement convenus entre l’avocat et vous-même. Il conviendra donc d’ajouter les honoraires d’avocat au résultat obtenu.

Le droit proportionnel, également connu sous le terme émoluments, correspond à des frais à ne pas confondre avec les honoraires d’avocat. Pour préparer au mieux son achat dans une vente publique, il est très important de préparer toutes ces informations en amont de la séance de vente afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour J.

Renseignez deux informations seulement

Renseignez le montant de votre enchère, ainsi que les frais préalables pour obtenir automatiquement le calcul des sommes annexes comme les émoluments, les droits d’enregistrement, ou encore les frais de publication.

Mr Enchères aurait pu vous proposer la formule mathématique pour le calcul des frais, mais c’est tellement long de s’amuser à faire des additions, ajouter telle multiplication, ajouter le taux de TVA uniquement sur un poste, etc. Bref, j’ai préféré concevoir cet outil que j’utilise personnellement et que je vous invite à utiliser gratuitement.

Contrairement aux idées reçues, l’acquisition d’un bien via les enchères judiciaires ne revient donc pas nécessairement plus chère en frais que via une vente classique avec agence immobilière. En effet, dans une transaction classique avec agence, il y a des frais d’agence et des honoraires de notaire (en plus des droits d’enregistrement). Dans une vente au Tribunal, il n’y a pas de frais d’agence ni de frais de notaire, mais il y a des frais d’avocat, des émoluments d’avocats et également des frais préalables.