Photo immobilière : importance et règles à suivre

Comme dit le vieil adage : une photo vaut mille mots. Dans le domaine de la photographie immobilière, elle est suivie d’un ensemble de règles et de techniques. Au moment de mettre en valeur votre bien sur le marché, voici ce que vous devez savoir pour susciter la curiosité des acheteurs potentiels et réaliser de belles photos immobilières.

L’importance d’une bonne photo immobilière

Photo avec luminaires 

Le mode numérique a pris le dessus sur la traditionnelle petite annonce du journal. En effet, tout se passe aujourd’hui sur Internet. D’ailleurs, le web n’est pas limité dans l’espace. De belles photographies sont souvent un argument de taille pour convaincre les éventuels visiteurs même si ceux-ci vivent à plusieurs milliers de kilomètres de votre bien immobilier mis en vente. En effet, il s’agit d’un atout indispensable pour séduire les éventuels clients et potentiellement, les amener à se rendre sur place et signer l’acte de vente, par acquisition classique ou en ligne.

D’après différentes études, 95 % des visiteurs d’une plateforme d’annonces immobilières passent 20 secondes sur la première photo. Ce n’est que 75 % de ces potentiels acheteurs qui lisent la description et les autres caractéristiques comme le prix, le texte ou les autres diapositives. Environ 40 % des internautes sautent cette description. Exposer une belle image pour la présentation de son bien immobilier est devenu crucial pour acquérir de potentiels clients. En effet, sans une photo qui attire immédiatement l’œil des internautes, vous n’arriverez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien immobilier.

Les règles à suivre pour faire une photographie immobilière ?

Photo cuisine

Non, il ne suffit pas de prendre son smartphone pour obtenir des photos de qualité afin de compléter son annonce. Si vous voulez réaliser un pari gagnant, voici quelques astuces à suivre :

  • Utiliser un appareil professionnel : pour des photos de qualité, misez sur un équipement performant. Du matériel haut de gamme n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses, mais ils restent un investissement des plus intéressants. Un appareil photo reflex par exemple vous servira à réaliser des clichés professionnels avec tous les réglages qui vont avec (flou, ajustement de luminosité, effet focus, haute résolution, etc.). Autre alternative, faites appel à un photographe pro.
  • Faire du « home staging » : c’est-à-dire, donner une nouvelle jeunesse à votre maison pour qu’elle soit plus attractive. Faire le ménage, vider les cadres photo ou mettre en en scène une belle vie de famille, de célibataire ou d’étudiant dans votre appartement… ce type de démarche peut vous rapporter gros. On peut aussi l’associer à du storytelling pour faire vivre la pièce photographiée en plus d’y ajouter un peu de chaleur. L’ensemble de ces techniques valorise bien.
  • Jouer sur la décoration : habillez vos meubles comme le canapé ou le lit dans un style Pourquoi neutre ? Déjà parce que cela permet de montrer tout le potentiel du logement à un public plus large. Les internautes pourront plus facilement entrevoir les changements de déco à réaliser si celle-ci ne leur plait pas. Si vous relookez votre salon dans un style pop, vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs. Vous pouvez par exemple agrémenter votre mobilier de linges comme un plaid beige à découvrir sur ce site.
  • La luminosité : une photo réussie est avant tout une diapositive où les détails sont mis en évidence. Pendant les prises de vue, faites en sorte d’ouvrir les volets et les rideaux ou allumez pour avoir de la luminosité. Attention toutefois aux reflets et au contre-jour en évitant les surfaces vitrées.
  • Cadrer les diapositives : les photos en grand-angle sont à privilégier. Pour ne pas se retrouver avec des clichés déformés, respectez les perspectives et préférez les prises de vue à hauteur d’homme.