Il est primordial de déterminer si une maison présente des problèmes d’étanchéité avant de l’acheter. Autrement, vous risquez de supporter les énormes dépenses de réparation en plus en dehors du prix d’acquisition. Elle est d’autant plus très peu confortable. L’humidité et l’air s’infiltrent à l’intérieur. Ce défaut d’imperméabilité n’a rien d’anodin et entraîne beaucoup d’autres problèmes. La réglementation en vigueur impose d’ailleurs un test d’étanchéité de tous les bâtiments.
Pour éviter les travaux supplémentaires
Lorsque l’humidité s’invite dans tous les coins et recoins de votre maison, vous êtes obligé d’y remédier et de colmater les brèches. Même si vous vous en occupez vous-même, vous devrez débourser pour l’achat des matériaux ou des outils nécessaires. Encore dans ce cas, vous risquez de ne pas pouvoir repérer toutes les sources d’infiltration. Or les dégâts causés par celles-ci s’aggravent avec le temps.
Vos dépenses gonfleront encore plus si vous faites appel à un professionnel. Parfois vous êtes contraint de renouveler l’ensemble de la toiture, une partie des murs ou encore le vitrage des menuiseries. Il faut noter néanmoins que prendre connaissance de tels travaux est utile pour établir un prix optimal en vue par exemple d’une vente aux enchères immobilières chez le notaire.
Pour négocier le prix de l’acquisition
Si vous découvrez le défaut d’étanchéité d’une maison avant l’achat, vous disposerez d’une marge pour renégocier le prix proposé par le vendeur. Vous pouvez déterminer avec lui l’envergure des réparations à réaliser, idéalement avec l’aide d’un expert en bâtiment. Ce dernier établit en général un devis détaillé. Ce document est utile notamment si vous souhaitez devenir un bénéficier d’un bien immobilier du domaine de l’Etat. Par conséquent, vous êtes plus à même de savoir si vous pouvez les supporter vous-même ou bien de trouver une autre offre.
Le cédant peut aussi mettre les travaux à sa charge ou simplement les déduire les dépenses engagées du prix initial. Un bâtiment non conforme à la réglementation en matière d’étanchéité RT 2012 perd environ entre 30 à 50 % de sa valeur vénale. Celle-ci rend de plus le test d’étanchéité obligatoire.
Une maison non étanche nuit à la santé
Si l’humidité s’installe à l’intérieur de la maison, elle favorise la putréfaction de toutes les structures en bois. Celles-ci finissent par se transformer en terrain fertile pour les moisissures et les nids d’acariens. Or ces derniers sont à l’origine de nombreuses maladies respiratoires et des crises d’allergie ou d’asthme.
Si la moisissure par ailleurs parvient aux fondations, à long terme, il sera difficile de l’enlever de là. D’autant plus qu’elle affecte considérablement la solidité de l’ensemble du bâtiment. L’eau infiltrée dans la maison et refroidie par l’air accentue la sensation de froid. Celle-ci provoque l’apparition de ponts de chaleurs. Le niveau de température n’est pas le même dans certains endroits de la maison, accroissant ainsi la sensation d’inconfort.
Un rapport entre étanchéité à l’air et les pertes énergétiques
L’étanchéité impacte sur les performances énergétiques d’un bâtiment. En effet si ce dernier n’est pas imperméable, il est en proie aux courants d’air et par conséquent aux fuites de chaleur. Il vous suffit d’utiliser une caméra thermique pour les repérer. Trouvez ici un guide d’achat de ce type d’équipement high tech. Ces pertes sont encore plus importantes en hiver. Les occupants de la maison utiliseront par conséquent plus le chauffage ou le climatiseur. Dans les deux cas, ils consommeront plus d’électricité ou de fioul.